Les besoins :
Cette semaine, je les mets à l’honneur ! Plusieurs façon de les représenter mais voici un joli poème tout en douceur en résonnance avec nos cœurs :
Tu n’as pas besoin de café, tu as besoin de dormir
Tu n’as pas besoin de nicotine, tu as besoin de marcher
Tu n’as pas besoin de te saouler, tu as besoin de rire à craquer
Tu n’as pas besoin de sexe débridé, tu as besoin de connexion
Tu n’as pas besoin de crier, tu as besoin de t’exprimer
Tu n’as pas besoin de drogue synthétique, tu as besoin d’art & créativité
Tu n’as pas besoin de TV, tu as besoin de poésie
Tu as besoin de toi
J’ai besoin de moi
Apprenons à nous écouter & écouter nos besoins. Je vous partage en « stories astuces bien-être » la pyramide de Maslow pour vous permettre de vous situer.
Au-dessus de tout, le besoin de paix intérieure nécessite l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur ! Fais ce en quoi tu crois & crois en ce que tu fais
La gestion de projet :
Une attention de chaque instant
Une persévérance sans faille
Une ténacité et un ancrage solide
Une foi inébranlable
La gestion de projet, c’est bien plus qu’une simple liste de tâches à cocher. C’est l’art de transformer une idée en réalité, avec succès !
Dans notre monde en constante évolution, la gestion de projet est la clé pour atteindre nos objectifs et mener nos projets à bien.
Une attention de chaque instant
Une persévérance sans faille
Une ténacité et un ancrage solide
Une foi inébranlable
Que vous soyez un professionnel chevronné ou un novice curieux, la gestion de projet peut améliorer votre efficacité, renforcer votre organisation et vous aider à briller dans tous les domaines de votre vie.
Alors, rappelons-nous toujours : Rien n’est difficile si on le subdivise en petites tâches.
Les erreurs :
Elles sont souvent source de peur, de stress, d’anxiété et de baisse d’estime de soi, de chute de confiance en soi…
Nous leurs faisons souvent la vie dure !
Et pourtant : Elles sont oh combien enrichissantes, source de motivation pour se dépasser & apprendre pour les transformer en leçons de vie.
Chaque nouvelle journée est un « apprentis-sage » en soi avec son lot de surprises & imprévus !
Gardons après le choc ou la déception notre détermination & notre motivation. Car les erreurs en sont un réel moteur.
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors
Accueillir les essais
Accueillir les peut-être
Oser se lancer
Oser ajuster
Oser recommencer
Vers une meilleure connaissance de soi-même, de votre environnement, de votre entourage, des personnes que vous aimez tel une Circonférence !
La Réussite :
Vous me demandez très souvent en rendez-vous :
Comment fais-tu pour réussir tes projets ?
Comment arrives-tu à atteindre toujours tes objectifs & tes rêves ?
Je vous réponds en lien avec ma forte capacité de résilience de doubler ou tripler votre taux :
D’échecs
De doutes
De persévérance
De travail
De gestion de vos peurs & émotions
Plus vous réaliserez chaque jour un petit pas supplémentaire vers vos objectifs, plus vous progresserez & plus vous réussirez.
Au-delà de l’image de la réussite occidentale sur l’apparence & l’argent, je crois qu’il existe de nombreuses sortes de réussites bien plus personnelles & spirituelles propres à chacune d’entre nous.
Surtout, surtout, pensez à célébrer chaque petite étape de votre parcours, chaque pas est une nouvelle réussite à valoriser.
La Pyramide de Maslow :
Aussi appelée Pyramide des besoins, elle décrit toutes les étapes à réaliser pour mener à la réalisation optimale de soi.
Un vrai outil de diagnostic de votre situation, photo à l’instant T de votre vie, qui vous permet de réfléchir aux notions “d’où je pars, où j’en suis et où je veux aller” en prenant en compte 5 paliers :
La Survie : Le socle de la pyramide répond aux besoins physiologiques comme manger, boire, dormir, se chauffer, se reproduire, travailler dans de bonnes conditions avec un salaire adapté…
La sécurité : Avoir un environnement stable et adéquat, un milieu professionnel rassurant, une stabilité d’emploi, une santé équilibrée…
L’appartenance : Une dimension sociale épanouie par un statut social plaisant, une intégration à un groupe, des liens familiaux, amicaux, amoureux selon nos besoins & nos envies
La reconnaissance et l’estime de soi : Le besoin de confiance et de respect de soi et des autres en étant autonome, s’exprimer, être apprécié, être visible dans ses activités, exprimer sa compétence, être récompensé, être respecté de ses collègues…
La Réalisation de soi : S’accomplir, se réaliser en tant qu’individu, savoir s’écouter, méditer, se former, être écoutée, apprendre des nouvelles choses, s’épanouir…
Cette hiérarchie des besoins est applicable au domaine personnel comme professionnel. Elle permet à chaque moment de la vie de sonder à l’intérieur de soi où nous en sommes par rapport à :
Notre état émotionnel & psychique
Nos attentes & envies
Nos projets & rêves
L’apprentissage & la réalisation de soi :
Comment depuis petite vous sentez-vous vis à vis des nouveautés, des découvertes & des apprentissages de la vie ?
Vous sentez-vous parfois en décalage & dépassée entre ce que l’on vous explique, demande de retenir & ce que vous arrivez à comprendre ou à assimiler ?
Cela est du très souvent à des méthodes de communication en décalage avec votre mode de raisonnement & donc d’apprentissage. Important de bien le prendre en compte et chercher des outils plutôt que vous penser nulle, incapable ou pas à la hauteur.
Trop souvent vous arrivez au cabinet avec cette perception de vous-même & je vous rappelle à chaque fois mon parcours de vie ! Il nous suffit d’utiliser LA bonne méthode & tout se mettra en ordre, je vous le promets.
Saviez-vous qu’il existe 3 modes de fonctionnements bien distincts pour apprendre ? Selon le mode choisit par l’émetteur & celui nécessaire du récepteur, nous pouvons totalement passer l’un à côté de l’autre sans le vouloir ! Et vous, vous êtes plutôt ?
Kinesthésique
Visuelle
Auditive
Mais aussi, malheureusement aujourd’hui, plus d’une personne sur 10 a développé dans notre société ce que l’on appelle des troubles de l’apprentissage, la famille des DYS. Cela provient principalement :
De notre vie occidentale avec la malnutrition liée à la consommation excessive de sucre & de produits transformés
De l’impact de notre mode de vie occidental qui est à quasi 80% en ville & quasi totalement déconnecté de la nature & ses bienfaits
La technologie qui a envahie nos quotidiens dès le plus jeune âge avec les téléphones, ordinateurs, l’arrivée de Google
… Et encore tellement d’autres facteurs ! Tous ces facteurs ont de réels impacts sur nos organismes & le fonctionnement de nos neurotransmetteurs s’en retrouvent complètement déséquilibrés et affaiblis.
Durant nos séances, également lors de mes missions de formatrice, je vous accompagne énormément en notions de méthodologie, de structuration, d’organisation. Aussi, sur les notions de compléments alimentaires, hygiène de vie, qualité de vie & équilibre de vie pour vous permettre de recentrer votre attention sur les énergies positives pour vous-même.
Circonférence a cœur de vous donner les outils pour avancer sur vos projets & surtout les mener à bien, les réussir !
Mais à mon sens au delà de notre capacité à intégrer & progresser intellectuellement, les valeurs sont les plus beaux apprentissages de la vie. Pour moi, comme en Nouvelle Zélande ou au Canada, depuis petit nous devrions avoir des cours sur les thèmes suivants :
La nutrition & la compréhension de notre métabolisme
Le fonctionnement de notre cerveau & de notre mode de fonctionnement
L’ennéagramme, la PNL & l’autohypnose
L’éthique & le sens de la communauté
L’honnêteté émotionnelle & intellectuelle
La morale & le sens des responsabilités
La reconnaissance & la gratitude
La bonté, l’empathie, la tolérance & la compassion
Le baromètre du comportement :
“Gérer ses émotions n’implique pas de les contrôler, ni de les combattre. Mais de les accueillir en tenant compte du message” Serge Desjardins
La réalité & le mouvement de la vie nous demande chaque jour de nous adapter, avancer et de vivre dans la réalité. Nous passons par de multiples étapes comme l’indique la courbe du changement.
Pour dépasser ces étapes il est important de sonder régulièrement son baromètre intérieur et de trouver son équilibre. L’objectif est de basculer à l’idéal et du mieux possible :
Du malaise à l’harmonie
De la tristesse à la joie
De l’angoisse au détachement
De la colère à la sérénité
De la haine à l’amour
De la peur au courage
De la frustration à l’acceptation
De la culpabilité au pardon
Il est important de comprendre ce qui se cache derrière nos réactions et nos émotions pour être maître du mieux possible de notre comportement et nos actions derrière chacune elle se cache des besoins :
La colère : reconnaissance, respect, considération, écoute
La tristesse : Le réconfort, le soutien, l’écoute
La peur : La sécurité, la confiance, la stabilité
La joie : Le partage, le rire, la créativité
Enfin pensez aussi à veiller à votre échelle de disponibilité. Nous ne pouvons donner à l’autre qu’une fois notre énergie rechargée, notre équilibre trouvé & notre place stabilisée.